Nouveautés
Bo ou la grande évacuation
Isabelle Gaudet-Labine
En 2017, n’en pouvant plus de serrer les fesses après un burn-out où elle fut harcelée chaque semaine par une compagnie d’assurance moribonde, Isabelle Gaudet-Labine décida qu’une vidange était nécessaire. « Quand on est dans la merde jusqu’au cou, il ne reste plus qu’à chanter », écrivait Beckett. Dans un monde pas si lointain, découvrez l’histoire de Bo et le récit tout aussi déjanté que fantasmagorique d’un ras-le-bol généralisé.
Parution : novembre 2024
114 pages
ISBN : 978-2-924039-41-0
Les Chemins d'Angadou
Par Bref
Pour se faire une idée juste d’un tableau, il faut habituellement prendre un pas de recul. Pour celui-ci, c’est quelque chose de pratiquement impossible à faire tant des détails qui réclament notre attention. En se penchant, on remarque alors que l’anodin et l’insignifiant deviennent les ingrédients de base d’un surprenant cocktail. Le petit geste devient vite le battement d’ailes d’une mouche qui provoquera une tornade et on se perd dans ce collage d’êtres qui débordent de leur réalité. Leurs désirs dessinent l’histoire de ce tableau qui se tord les boyaux et où personne ne sait pour qui il travaille vraiment. On y voit ces acteurs aveugles qui, dans la boue, avancent en façonnant de leurs pieds un dieu à leur image et cette voie par laquelle ils croient accéder au paradis devient un trou bouché de misérables secrets. Seuls restent les chemins ouverts par le diable qui a décidé de sortir du détail.
Parution : novembre 2024
124 pages
ISBN : 978-2-924039-44-1
Un Yankee au Québec
Henry David Thoreau (1817-1862)
Traduit par Adrien Thério, sous la direction de Mélissa Thériault
À trente-trois ans, celui qui allait devenir l’un des plus éminents philosophes américains quitte momentanément son refuge forestier pour entreprendre un court voyage au Québec, où il visitera la métropole, la capitale et les environs.
Henry David Thoreau (1817-1862), célébré aujourd’hui comme penseur de la désobéissance civile et militant écologiste et antiraciste, rédige en 1850 ses observations dans un carnet qui ne paraîtra que de façon posthume, en 1866. Intrigué par une culture radicalement différente de la sienne malgré sa proximité géographique, l’auteur de Walden ou La vie dans les bois décrit notre passé à la façon d’un ethnologue provocateur et d’un botaniste curieux, parfois de façon arrogante et mal renseignée (comme n’importe quel touriste peut l’être), mais toujours avec attention. Le récit consigne les nuances et différences dans la flore, l’architecture et les mœurs d’un pays en transition et c’est là son intérêt, au-delà des impressions subjectives du philosophe non dépourvu d’humour cinglant et d’arrogance.
Dans cette traduction réalisée par l’écrivain Adrien Thério et révisée par Mélissa Thériault, le voyageur ouvre une fenêtre sur un pan d’histoire. Le récit de voyage de Thoreau permet de mieux comprendre les assises culturelles d’un monde dont l’histoire est une forêt dense qui mérite d’être explorée ou redécouverte.
Parution : novembre 2024
154 pages
ISBN : 978-2-924039-42-7
Chansons par toutes sortes de monde
Collectif
Mélange incongru de chansons de cru pigées dans le répertoire éternel de Plume Latraverse, ce livre graphique rassemble les propositions de quelques 35 collaborateurs et collaboratrices, chaque œuvre s’inspirant librement d’une des chansons de l’oncle Pluplu.
Le résultat est volontairement éclectique et baroque, à la manière de l’œuvre du poète lui-même. Certaines collaborations sont flamboyantes, quelques-unes plus intimes, d’autres plus absurdes, certaines collées sur le texte, mais aucune ne cherche à entraîner les autres dans son sillon. Si la ligne directrice du livre reste celle de Moult, le résultat démontre à quel point le monde de Plume est un lieu de rencontre où peuvent s’exprimer les différences et les divergences, et où des gens de multiples horizons peuvent se reconnaître.
Parution : novembre 2023
185 pages
ISBN : 978-2-924039-19-9
Acheter sur Le Pressier
Sainte Angèle des Trois-Rivières
Frédéric Mercure-Jolette
À travers une série de vignettes entremêlant souvenirs, histoires de famille et histoire sociale, l’auteur tisse un portrait de sa grand-mère maternelle et ouvre un dialogue entre les âges. Dans l’aller-retour entre réminiscences et interrogations nourries par la lecture de philosophes féministes se bâtit une réflexion sur la condition des femmes durant l’intense modernisation capitaliste d’après-guerre.
Du village de Saint-Tite au bungalow trifluvien post-industriel, Sainte Angèle des Trois-Rivières offre un récit à la fois drôle et pénétrant, qui interroge les silences, la mémoire et l’ambivalence, entre contraintes sociales et force de caractère, de ces femmes dont le sourire, l’élégance et les douceurs continuent de nous habiter, longtemps après l’enfance et même leur mort.
Parution : octobre 2023
200 pages
ISBN : 978-2-924039-39-7
Acheter sur Le Pressier
Simon & Gauvin sont deux
drôles d'épistoliers
En 2020, devant la démesure et l’excentricité d’une longue correspondance sur près
de 20 ans, les artistes Éric Simon et Pierre Gauvin décident de la rendre publique.
Intitulée Unis par l’amour du goût, celle-ci a d’abord pris la forme d’une exposition
en avril 2021 chez Espace Produit Rien à Montréal. L’accueil enthousiaste de ces
lettres, objets et images les a encouragés à en offrir une version moins pressée. En
effet, devant un tel étalage il s’avérait difficile de prendre le temps de tout regarder,
de tout lire. Aussi fait-elle maintenant l’objet de la publication sur laquelle votre
regard se pose présentement. On pourrait la qualifier de déjantée, luxuriante et/
ou dadaïste.
Parution : 2022
200 pages
ISBN : 978-2-924039-37-3
Sous le figuier
Maude Trottier
Composé à la manière d’un songe et entrecoupé d’aquarelles qui s’agencent autour des figures, ce récit poétique invoque le pouvoir des apparitions, avançant à tâtons le long d’un petit sentier, à la recherche de l’arbre, de ses ombres, de ses femmes intrigantes qui rient aux éclats.
Parution : 2022
67 pages
ISBN : 978-2-924039-35-9
Acheter sur Le Pressier
À merveille la violence
Tristan Février-Baillargeon
Les mots se retrouvent dans ma tête, dans la tienne, dans la nôtre. Nos monstres sont ici, la chienne au centre, le cratère autour. Ça se passe entre le cratère et la communauté. Le foyer. Il y a ce qui nous limite, il y a ce qui nous délie. Penser à la blessure ou à attaquer? Fouiller, se débattre, appartenir, ruminer, raviver. À merveille la violence.
Tristan Février a fait des choses, travaillé pour des chiens, ça lui plaisait. Depuis quelques années, il y a La Fatigue, un collectif d’édition, ça lui plait. À part ça, il met des pansements et participe à la forteresse. À merveille la violence est son premier recueil de poésie et le quatrieme titre paru dans la collection Cul-de-lampe.
Parution : 2022
78 pages
ISBN : 978-2-924039-36-6
Acheter sur Le Pressier
Ils mangent dans leurs chars
Simon-Pierre Beaudet
Et si le troisième lien n’était destiné qu’à nous faire parler ? C’est l’idée générale qui traverse ce recueil d’essais et de chroniques parus dans les cinq dernières années. Simon-Pierre Beaudet retrace la génèse et quelques hauts faits de la saga du troisième lien, en passant par l’improbable campagne municipale de 2017 à Québec jusqu’à la plus récente annonce par le gouvernement caquiste de la création du tunnel Québec-Lévis. L’auteur en fait un véritable feuilleton avec ses péripéties et ses rebondissements, ses adjuvants et opposants, ses thèmes et sa morale. Cela l’amène parfois loin de son sujet, quand il s’attaque à Costco ou Netflix, ou à des sujets comme le travail salarié ou la gestion de la pandémie, mais il y a toujours, en arrière-plan, ce fameux troisième lien et le monde qui l’a rendu possible.
Parution : Novembre 2021
ISBN : 978-2-924039-33-5
Acheter sur Le Pressier
Vieille filles, notes intimes
Recueil éponyme
Vieille Fille, notes intimes assemble les fragments de vie d’une incurable romantique rongée par le cynisme, à travers sa recherche de l’amour avec un grand A. Ses pensées révèlent une intimité désolée aux accents poétiques, une identité torpillée par le regard des autres. L’acharnement et les échecs récurrents exposés transforment un légitime désir d’être aimée en un exercice malaisant. On en termine la lecture en se disant coudonc, ça doit vraiment être elle le problème.
Parution : avril 2020
ISBN : 978-2-924039-32-8
Acheter sur Le Pressier
Un an vu de chez elle
Meb
Après Aria de laine qui lui a valu l’éloge du milieu littéraire, Meb propose Un an vu de chez elle, un journal télégraphique sur quatre saisons; une quête d’essence post-opératoire pendant laquelle elle n’avais pas envie de s’étaler. Chaque jour, seize lettres, comme un condensé de vie carré. Comme une minuscule fenêtre sur le jour qui passe.
Parution : 2020
78 pages
ISBN : 9-782924-039304
Acheter sur Le Pressier
Sanités
Carol-Ann Belzil-Normand
Sanités est une quête professionnelle qui tend vers l’échec. C’est l’histoire d’une fille plate qui veut écrire tout ce qu’elle pense et songe à faire.
Porter du velours, lire le mode d’emploi d’un ventilateur, jouer avec des lasers et associer des univers éclectiques. Tout devient potentiellement un prétexte pour fractionner le réel.
Parution : 2020
92 pages
ISBN : 9-782924-039298
Acheter sur Le Pressier
Nos yeux dans le bac bleu
Sylvie Nicolas
Sylvie Nicolas porte ici l’inaccaparé, ce lieu de l'instinct et du sauvage; non pas en terme de préservation ni de conservation, mais en tant qu’élément vital du vivant. Les vers surgissent, effilés comme des crocs de chien; la voix jappe, grogne, hurle et crache des tessons tranchants de lumière à travers l’écran d’un réel soumis aux diktats et appétits de la marchandisation.
Saluée par le milieu littéraire pour avoir traversé le centre-ville d’Edmonton dans la limousine de Little Beaver et pour avoir travaillé de près avec Maurice Mad Dog Vachon, Sylvie Nicolas est par ailleurs poète, traductrice et a publié près d’une trentaine de titres de tous genres lui ayant valu quelques prix et mentions. Un critique a déjà dit d’elle qu’elle était «intoxiquée de poésie». Elle demeure sous influence.
Parution : 2020
70 pages
ISBN : 9-782924-039281
Acheter sur Le Pressier
On n'est pas des trous-de-cul
Marie Letellier
En 1971 Gérald Godin et les édition Parti pris faisaient paraître On n’est pas des trous-de-cul de Marie Letellier.
Tiré d’une thèse d’anthropologie réalisée deux ans auparavant, On n’est pas des trous-de-cul raconte une famille du Centre-Sud : celle de Ti-Noir, Monique et leurs enfants. Mais à travers les histoires acadabrantes des Bouchard, c’est tout un pan de l’histoire populaire du Québec qui se déploie sous nos yeux. À une époque où le joual peine encore à percer les codes de l’écrit, ce travail d’immersion apparaît comme un véritable tour de force.
Réalisée avec la collaboration de Marie Letellier et de son compagnon Jean-Pierre Sauvé, cette nouvelle édition reprend le texte original en intégralité, auquel s’ajoutent une postface rédigée en 1984 pour un projet de réédition abandonné, un entretien avec les auteurs ainsi que de nouvelles gravures de Sauvé et des images de l’appartement où ils ont voisiné les Bouchard.
Parution : 2019
223 pages
ISBN : 9-782924-0392747
Acheter sur Le Pressier